defenseursdelaterre

Autres écrits de Michel Duchaine

 

Candidat officiel du Parti Vert du Canada dans Repentigny (26 mars 2011)

Je vous annonce qu'à compter de maintenant,je suis le candidat officiel du Parti Vert du Canada pour le comté de Repentigny!

C'est avec joie,honneur et responsabilité que j'entends mener cette campagne avec vigueur  et détermination, afin d'aller chercher rien de moins que la victoire totale dans mon comté!

 

Je respecterai mes adversaires,en tant  qu'humains,mais ne ferai pas de quartiers sur le plan des idées et de la gestion de l'état qui a bien besoin de gens responsables ,vue l'état de corruption générale dans lequel baigne notre pays,le Canada,et le Québec,notre nation!

 

L'actuelle élection est une insulte à notre intelligence,car c'est la quatrième élection en sept courtes années et coutera plus de $300 millions!Cela démontre combien de gens qui sont des amis du  système électoral désuet qui nous sert de démocratie,vivent sur notre dos et ne changeront jamais rien afin de jouir de leur statut de profiteurs!

 

Vous tous qui allez voter le 2 mai,êtes les victimes de ces rapaces et si vous désirez contester,sinon protester contre ce statu quo ,votez pour moi,je serai votre voix dans ce désert de corruption et de gaspillage des fonds publics.

 

Pour commencer,beaucoup de citoyens et de citoyennes qui vivent dans mon beau comté de Repentigny,ne connaissent même pas leur député bloquiste qui ne fait que tenir le fort pour le Bloc Québécois!Son seul intérêt est d'aller chercher un bon fond de retraite à nos dépends!Jamais le Bloc ne changera quoi que ce soit,sinon  le plan de retraite de ses propres élus,car jamais ils ne  feront l'indépendance du Québec,car ce n'est pas leur vrai plan d'avenir!

 

Mon plan d'avenir et celui du Parti Vert,est de changer la face de notre pays!Pour ce faire nous devons commencer par changer les individus eux-mêmes,si nous y croyons vraiment!

 

Changer nos mauvaises habitudes,à commencer par notre extravagante consommation d'essence!Cherchons ensemble des avenues différentes,faisons la promotion "payante" du covoiturage et du transport en commun.Apprenons à faire en commun des exercices physiques:utiliser un vélo pour se déplacer est une initiative bénéfique pour tout le monde!

 

Et surtout,surtout,arrêtons de faire la promotion de Old Harry,comme Jean Charest ose tenter de nous le faire!

 

Non Jean Charest!On n'en veut pas de ton sale pétrole!Nous le peuple québécois,on veut un développement durable!

On veut vivre en sécurité chez nous et on veut que nos petits-enfants puissent contempler encore des baleines à bosses,des cachalots et les superbes morues qui faisaient la renommée du Canada!

 

Toujours regarder la nature avec l'envie du profit à la place du coeur,finira par faire de nous,des monstres que tôt ou tard,la nature écrasera,à son tour!

 

Si je suis élu député de Repentigny,je promets de crier haut et fort à Ottawa,pour demander le retour de nos soldats qui se font tuer là-bas,pour servir les intérêts des amis de Bush et d'Obama!Je réclamerai haut et fort l'annulation  du fameux contrat de plus de $25 milliards pour des avions de guerre qui ne nous rapporteront rien,à nous ,le peuple!

 

Je réclamerai qu'on force un référendum ,au Québec,pour régler l'affaire de la construction d'un aréna de luxe pour une équipe de hockey professionnelle à Québec qui n'existe pas encore!Faire payer à tous pour les rêves de grandeur d'un seul,on a vu au Québec ce que cela a fait aux Olympiques de 1976:on paie encore!Si le maire Régis Labeaume en veut une ,une aréna pour une équipe de joueurs payés en millionnaires qu'ils sont,et bien qu'il s'en paye une,lui-même!Les gens de Repentigny et d'ailleurs ,au Québec,ne lui demanderont jamais rien,jusqu'à sa retraite!

 

Le temps de la croissance économique illimitée jusqu'à la fin des temps est terminé,au Québec!Surtout quand ce sont toujours les mêmes payeurs de taxes qui payent,et les mêmes profiteurs qui en profitent toujours!

 

Nous allons désormais apprendre à nous discipliner face à notre environnement,ou nous allons tous périr ensemble!

 

C'est lui le choix réel que nous aurons à prendre tôt ou tard!Moi,je vous invite à le choisir,maintenant et pour toutes les générations à venir!

 

Bâtissons un avenir meilleur pour nos enfants!

 

Votons pour quelqu'un qui croie en ses responsabilitées personnelles et aux nôtres!

 

Votons pour le Parti Vert du Canada pour représenter et défendre les citoyens et citoyennes de Repentigny!

 

 


Une grande marée noire...cachée aux yeux du monde et pire que celle du golfe! (26 mars 2011)

 

 

 

L'une des pires catastrophes écologiques de notre temps se déroule sous nos yeux. Malheureusement, il n'est pas en cas de déversement de BP Gulf Oil.

En mai de cette année d'un pipeline d'ExxonMobil rupture d'Akwa Ibom, Nigeria, en versant un million de gallons de pétrole brut dans le delta avant que la fuite a été bouché. Juste une semaine plus tard, une explosion s'est produite dans le pipeline en Shell Trans Niger, déversant des milliers de litres dans la rivière, l'œuvre d'un saboteur. Jours plus tard, une nappe de pétrole massive a été trouvée sur le lac Adibawa. Puis une autre marée noire massive découverte en pays Ogoni.

L'incident dans le golfe commence à pâlir en comparaison lorsque vous vous rendez compte que ce qui s'est passé depuis plus de cinquante ans au Nigeria, et le problème ne fait qu'empirer.

Royale néerlandaise Shell l'année dernière déversé 14.000 tonnes de brut dans les criques du delta du Niger. Absence de responsabilité, pas de paiements pour les résidents et les villages dans la région. Avec plus de 600 champs de pétrole dans la région, et un énorme, réseau enchevêtré de pipelines, la sécurité est à peu près impossible. Certains de ces tubes sont plus de 40 ans, rouillé, et le début à l'échec.D'autres sont attaqués par les rebelles, que les milices et les entreprises via le contrôle de l'or noir. Selon un porte-parole du gouvernement nigérien:

"Nous avons eu 132 déversements an dernier, contre 175 en moyenne. Les soupapes de sécurité ont été vandalisés; un tuyau avait 300 entailles illégale. Nous avons trouvé cinq engins explosifs sur un. Parfois, les communautés ne nous donnent pas accès à nettoyer la pollution, car ils peuvent faire plus d'argent de l'indemnisation "

 

L'espérance de vie dans les communautés rurales a coulé un peu plus de 40 ans pour les deux dernières générations. De nombreuses communautés n'ont pas accès à l'eau potable. Nigeria Nnimo Bassey, montres avec étonnement les efforts déployés dans le Golfe par BP et les États-Unis

"Nous voyons des efforts frénétiques pour but d'empêcher le déversement dans les États-Unis», a déclaré Nnimo, "Mais au Nigeria, les compagnies pétrolières ignorent largement leurs déversements, les recouvrir et de détruire les moyens de subsistance des populations et des environnements. Le déversement du Golfe peut être vu comme une métaphore de ce qui se passe quotidiennement dans les champs de pétrole du Nigeria et d'autres parties de l'Afrique. "

Avec le Nigeria, la nation étant nettement plus pauvres des États-Unis, les gens dépendent d'autant plus sur l'agriculture et la pêche, et la disponibilité de l'eau potable. La situation a tourné complètement hors de contrôle. Les chiffres exacts sont difficiles à trouver, puisque le gouvernement et les compagnies pétrolières régulièrement la couverture des incidents. Toutefois, des études indépendantes montrent qu'il ya eu plus de 7000 déversements entre 1970 et 2000, et deux mille sites déversement important, dans un endroit près de deux fois et demie la taille de la Californie.

 

Le déversement de Gulf Oil est certainement une catastrophe, mais il est important de garder les choses dans une perspective globale. Nigeria comme un pays beaucoup plus petit avec deux mille fois les sites de déversement majeur aux États-Unis. Plus de mille poursuites déversement ont été remplis à nouveau Shell seul. Un rapport de l'Union mondiale pour la nature calculée en 2006, que jusqu'à 1,5 million de tonnes de pétrole ont été déversés dans le delta au cours des 50 dernières années. Pour mettre cela en perspective, c'est 50 fois la taille de la catastrophe du pétrolier Exxon Valdez.

Ben Ikari est sur une nappe de pétrole de plus en plus à un lac juste à l'extérieur de son village. L'un des pipelines en face a rompu ou a été exploité ou sabotées.La communauté villageoise se fonde sur ce lac pour son eau potable.

"Les compagnies pétrolières simplement l'ignorer. Les législateurs ne se soucient pas et les gens doivent vivre avec la pollution quotidienne. "Dit Ben," La situation est pire qu'elle ne l'était il ya 30 ans. Rien ne change. Quand je vois les efforts qui sont faits aux États-Unis, je ressens un grand sentiment de tristesse à des doubles standards. Ce qu'ils font aux États-Unis ou en Europe est très différente. "

L'histoire est la même partout au pays. Promise chef, chef du village de la Otuegwe, rappelle le déversement réservoirs l'an dernier.

"Nous avons perdu nos filets, des huttes et des pots de pêche», a déclaré Promise, "C'est là que nous avons pêché et d'élevage. Nous avons perdu notre forêt. Nous avons dit à Shell de la marée noire dans les jours, mais ils n'ont rien fait pendant six mois. "

Le delta du Niger fournit 40% du pétrole brut importé aux États-Unis. Avec la récente tragédie dans le Golfe, on espère que cela pourrait faire la lumière sur la région du delta du Niger, de sorte que des entreprises telles que Shell ou ExxonMobil va commencer à prendre davantage de responsabilités. Cela est nécessaire aujourd'hui plus que jamais.Alors que les réserves commencent à diminuer, les entreprises de forage dans les zones plus profondes, les plus éloignées, et beaucoup plus risqué, le risque de déversements majeurs de monter avec chaque année.

Sources: multiple...dont un allié de Wikileaks!

 



Les apprentis-sorciers de la politique canadienne (25 mars 2011)

 

 

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les laissent faire,sans rien faire!"(Albert Einstein)

 

Donc le gouvernement conservateur de Stephen Harper a autorisé,depuis un certain temps déjà, la compagnie Bruce Power Inc à transporter des générateurs de vapeur périmés de la centrale nucléaire du lac Huron pour leur retraitement,ce qui suppose la restitution des matières radioactives au Canada.

 

...............................................................................................................................................

(Le 4 février 2011,la Commission Canadienne de Sécurité Nucléaire a autorisé exceptionnellement l'exportation de 16 générateurs de vapeur usagés et radioactifs,en provenance d'une centrale nucléaire ontarienne.Les communeautés riveraines du Saint-Laurent et des Grands Lacs y voient un précédent inquiétant.)

................................................................................................................................................

 

Les déchets radioactifs existent et se multiplient,malheureusement.On peut le regretter,mais c'est une réalité et il faut y faire face.Ou on ne les retraite pas ou on le fait et c'est beaucoup mieux,mais cela implique un déplacement avec de grands risques,vers un autre continent,...puisque la filière canadienne est incomplète:autre entreprise ne détient l'expertise  requise au Canada.

 

Leur transport depuis les Grands Lacs vers la Suède se fera par bateau.Le Saint-Laurent est donc le point de départ "maritime" des générateurs et du retour des matières radioactives à stocker,au Canada.

La Commission canadienne de sureté nucléaire consultée ne trouve rien à redire au transport par voie d'eau.De plus,aucune,absolument aucune instance internationale ne s'est élevée contre le transport maritime du Canada à la Suède.

 

Selon la place accordée à tel ou tel dossier,on peut mieux apprécier si l'intérêt général est pris en compte.

D'un côté,il y a un stockage sur place sans retraitement ou un transport à  effectuer pour réduire le stockage ,de l'autre,il y a la qualité de l'écosystème fluvial et l'approvisionnement en eau d'une grande partie de la population humaine du Québec.

 

Cependant,les populations concernées ou leurs élus ont leur mot à dire.Les a-t-on consultés?

 

Il y a sans nul doute une possibilité pour ce faire.Exposer contradictoirement les motifs du choix fluvial et les conséquences de choix divers est nécessaire  pour que chaque citoyen  puisse se faire une opinion.

Le choix du nucléaire comme source d'énergie implique de tels problèmes.Seule la décision  d'opter pour un choix différent épargnerait,à l'avenir ,ce dilemme du transport,du stockage et des risques de pollution.

 

Mieux aurait-il fallu  que l'humanité ne touche jamais au nucléaire!

 

Loin de retenir la leçon du tsunami japonais,le gouvernement canadien,se lave les mains de l'opinion du peuple:son seul intérêt réside dans la "sacro-sainte rentabilité" de l'énergie nucléaire!La sécurité future de l'humanité ne tient pas la route devant le rouleau compresseur de nos politiciens:ils aiguisent leurs crayons pour  bien s'assurer  qu'un "bon pourcentage" leur retombe dans les poches,à eux et leurs petits amis!

 

Leur logique étant:ce n'est pas dans ma cour que ça va arriver!...puis le Japon,ce n'est pas chez notre voisin,donc ce n'est pas notre problème!Alors continuez de payer,bande de caves!On verra après les élections!

 

Le nucléaire au Québec

 

Au Québec,il n'y a qu'une centrale nucléaire ,en opération depuis 28 ans.Même si l'Hydro-Québec (la société d'état qui monopolise la production et la vente d'énergie électrique,au Québec)a déjà annoncé la réfection de la centrale Gentilly-2,on affirme que tout est réévalué,actuellement,y compris la fermeture pure et simple.

Les autorités d'Hydro-Québec,se sont montré rassurant à l'extrème,vu que le débat sur le nucléaire est dans l'air,en affirmant que :"Nous opérons cette centrale depuis 28 ans,elle est très encadrée au plan règlementaire et elle est parfaitement sécuritaire!"

Dormez!Dormez,gens du peuple,tout va bien!

 

Le débat politique étant dans l'air,au Canada,les coûts associés au projet de réfection de cette centrale ont été évalués à $1,4 milliards alors que lors de la dernière évaluation (il n'y avait pas d'élections dans l'air,à ce moment-là),les coûts étaient évalué à $2,5 milliardfs de dollards.

 

Au Canada et au Québec,on dit aux gens ce qui leur fait plaisir et ce qu'ils veulent entendre quand vient le temps des élections.Une fois élu,on se réajuste en choississant bien les contracteurs suivant l'épaisseur de leurs "enveloppes brunes"!On triche un peu sur les prix de base et enfin,à la fin des travaux,on parle de "dépassements normaux des coûts du à la construction!"

Ce système politique,érigé sur la fraude ,le mensonge et  la corruption, existe depuis la création du Canada lui-même!Les gens sont habitués à vivre dans ce type de complaisance,ou l'on accepte ,en abruti volontaire,le principe qu'on vit dans "le meilleur des meilleurs pays du monde" (dixit Jean Chrétien)!Après plus 50 ans de néo-libéralisme ,les canadiens ont  maintenant ,c'est une évidence certaine,développés malgré leur individualisme,une forme avancée de masochisme collectif que j'appellerais "un esclavagisme acquis génétiquement" ou la psychose collective aurait modifiée le comportement social...!

...............................................................................................................................................

Ce comportement se vérifie particulièrement bien dans l'événement ci-dessous:

 

Dernièrement,dans la ville peuplée de fonctionnaires qu'est Québec,le maire Régis Labeaume qui est parti "sur ses grands chevaux" avec son projet d'un aréna ultra-moderne  pour sa ville,finit par se rallier l'unique Jean Charest sur cette question.Notre  "pseudo" premier ministre a donc décidé d'aller de l'avant sur ce projet ,en promettant une participation très forte financièrement parlant,du gouvernement du Québec!Le but était évident:augmenter sa cote de popularité qui est au plus bas!Résultat:opération réussie:tout le monde applaudit le pire premier ministre de l'histoire du Québec comme le sauveur du hockey professionnel à Québec!

Par contre,il n'y a plus de hockey depuis 15 ans à Québec,et rien ne permet d'être sur de la venue d'une équipe professionnelle en faillite,à Québec!Tout le monde  ne parlait plus que de l'imposant projet de $500 millions du maire Labeaume ,considéré à présent commer un être génial !Tout le monde avait oublié la corruption,les mensonges,les liens mafieux de ce gouvernement!La mémoire courte faisant définitivement mentir la devise si chère aux québécois:Je me souviens!

Quel laxisme!

Quel manque total de discipline intellectuelle!...etc!...etc!...etc!

Tout le monde s'émerveillait devant cet extraordinaire projet de construction,sans remarquer qu'il détruirait davantage l'environnement,qu'il endetterait tous les québécois pour plusieurs générations parce que...un maire,Régis Labeaume,avait décidé que oui,il y aurait du hockey professionnel à Québec dans X...années!L'opinion des gens de l'Abitibi,du Lac St-Jean,du Saguenay,de la Gaspésie ou de Montréal,on s'en fout royalement!Veuillez passer à la caisse bande de caves,et surtout: fermez la!

Durant cette période,il fallait être brave dans les bars et les discothèques  au Québec,pour oser parler de corruption,de la révolte massive des peuples du Maghreb et de divers pays arabes,...même de la Chine!On vous aurait menacé et bien identifié comme "étrange et dangereux"!

N'oubliez pas:au Québec,le hockey,c'est une religion,c'est pire que de l'opium concentré et l'effet d'accoutumance fait perdre la raison à beaucoup de gens!

Fournir du hockey aux fonctionnaires véreux de Québec,est plus important que d'augmenter la sécurité sur nos routes,plus importants que de baisser les taxes et les impôts et plus important que de s'occuper de l'environnement en décrépitude de nos parcs forestiers saccagés par "les têtes brulées en véhicules utilitaires sports" et les compagnies papetières et de bois d'oeuvres qui coupent à blanc...depuis des générations!

Faites un tour d'avion  au-dessus du Parc des Laurentides et de la Côte Nord et vous comprendrez!

.....................................................................................................................................................

 

Quelqu'un m'a déjà répondu dernièrement dans une discussion que des tsunamis,il n'y en aura jamais ,jamais au Québec et on pourrait en bâtir 50 des centrales nucléaires au Québec,parce que 1-on a les meilleures centrales au monde ! 2-on n'a jamais,jamais eu d'accidents de fous semblables,ça n'arrive qu'aux autres:les tsunamis,les éruptions volcaniques,les guerres,etc

J'ai demandé:pendant combien de temps ,va t-on enfouir les déchets nucléaires,...sous la centrale?

Pas de réponses!

Donc on continue de mettre la poussière sous le tapis!

Qui prendra la décision de fermer cette superbe bombe à retardement...et à quel prix:...les générations à venir!

Les libéraux n'ont jamais eu de projet de société,digne de ce nom et ce n'est pas demain,la veille!

Qui mettra son pied à terre et dira:assez,c'est assez!

Moi,je vous dit que maintenant,c'est assez!

Qui aura assez de courage pour vouloir me suivre ?

Qui veut vraiment changer quelque chose,au Québec?

 

L'énergie fossile face aux élections qui s'en viennent

 

La récente entente entre le gouvernement "libéral-conservateur" du Québec et celui d'Ottawa sur l'exploitation partagée du gisement gazier et pétrolier d'Old Harry,nous montre les effets nocifs du contrôle psychologique d'une population ,sous l'effet de la griserie des énormes profits capitalistes d'un forage miraculeux dans le centre géographique du golfe Saint-Laurent!

Jean Charest,le Nouveau Sauveur du Capitalisme Québécois,l'Élu de la Haute Finance et le Parrain des Parrains,jubile en nous promettant "pleins de jobs bien payées",l'auto-suffisance énergétique et le "bonheur social" conjuguée à une croissance économique infinie jusqu'à la fin des temps!

Le Québec est un pays de travailleurs et de travailleuses!Qui a dans ses poches les milliards à investir pour dévelkopper cette industrie polluante et destructrice de vie?...Personne individuellement!On viendra chercher dans vos poches...collectives l'argent nécessaire à faire avancer ce projet d'énergie fossile:l'énergie de la mort du monde!

Combien d'espèces animales disparaîtront dans cette entreprise financière qui profitera surement à la Haute Finance?

Qui barrera la route à ces "Fossoyeurs de l'Énergie"?

Quand arrivera un malheur,example:une plateforme de forage offshore qui coule,qui sera responsable et qui paiera la facture...écologique du désastre?...les générations futures,bien sur!

A qui profitera le crime?

Même si on a déjà oublié,parce que nous avons une mémoire collective très courte sur les désastre écologiques (parce que ça n'arrive jamais jamais chez nous ces affaires là) (example :la marée noire du golfe...vous vous en souvenez?)

...même si on a déjà oublié,parce que le profit capitaliste est bien plus important que quelsques espèces de poissons,de baleines,de crabes et d'oiseaux...on devrait peut-être penser que quand nos arrières-arrièeres petits enfants liront leurs livres d'histoire,si on leur enseigne l'histoire encore dans le futur,ils auront probablement honte de notre comportement et maudiront ,avec raison ,notre époque débile,sans scrupule et meurtière pour l'environnement et la diversité des espèces!

A leur époque,ceux qui parleront de ce qu'était l'environnement,jadis,seront probablement considérés comme de dangereux criminels terroristes et la peine de mort sera probablement rétablie!On ira voir des photos de baleines,près des derniers ossements de la dernière baleine bleue à avoir respirée dans l'estuaire du Saint-Laurent,dans d'horribles musées!D'ici là,les livres d'histoire seront réécrits et Jean Charest,en utilisant" l'effet d'onde de choc" de sa propagande,réussira à se faire réélire avec une imposante majorité!

 

Je propose que l'on baptise la station de forage sur le gisement d'Old Harry : La Station des Petits Amis!





Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an

design by Graph&Art